Formée au métier de la formation, transmettre est un moyen pour moi de contribuer à sensibiliser et accompagner différents publics à une meilleure connaissance de soi pour mieux vivre avec les autres.
LES FORMATIONS :
Les méthodes pédagogiques employées sont largement interactives de façon à favoriser l’investissement des participants et valoriser l’apport de chacun.
Bienveillance, sécurité et confidentialité encadrent mes différentes actions de formation.
Depuis 2017, j'ai la chance d’animer chaque année cette formation pour adultes en reconversion "Prévention et Gestion du Stress du dirigeant de TPE/PME en hôtellerie/restauration", pour le compte du prestigieux Institut Paul Bocuse à Ecully (69). Des temps intenses d'échanges et d'enrichissement mutuel!
Objectif principal : être capable d’identifier et de mettre en place une stratégie efficace en cas de stress/surmenage
Programme :
-Les qualités « zéro-stress » du chef d’entreprise
-Causes et symptômes et différents niveaux du stress entrepreneurial
-Les différentes stratégies de prévention et de gestion du stress, focus sur la méditation de pleine conscience
Durée : 4H
Nourrie par tous ces fructueux échanges avec les différents groupes formés, j’ai approfondi la thématique spécifique du stress du dirigeant sous l’angle des dernières recherches dans le domaine des neurosciences. Conçue au départ comme une conférence pour un syndicat patronal local, cette seconde formation est née:
Objectif principal : comprendre les enjeux de la MPC pour le chef d’entreprise et le dirigeant et être capable de débuter une pratique autonome de la MPC
Durée : 2H
A l’issue de cette formation, et sur demande, des fichiers audio sont disponibles afin de soutenir une pratique autonome.
Egalement inclus dans cette formation, un entretien de suivi de 30 minutes est possible sur rdv, en visio ou par téléphone, afin de répondre aux questions éventuelles.
Cette formation m’a donnée l’opportunité d’identifier que de nombreux dirigeants s’avéraient soucieux, et souvent démunis, face à leur responsabilité sur le plan des relations avec les différents protagonistes de la vie de leur entreprise. Ainsi, pour tenter de leur apporter une piste d’évolution possible, je propose désormais cette nouvelle formation :
Objectif principal : en tant que dirigeant, être capable de décider si la Communication Non Violente (CNV) est applicable dans son entreprise
Programme :
-Postulats de base de la CNV
-Passage en revue de différents exemples de cas concrets appliqués au monde de l’entreprise
-Echanges, FAQ, réflexions collectives
Durée : 3H
A l’issue de cette formation et sur demande, des fiches mémo sont disponibles afin de vérifier la validité du processus en situation réelle.
NB : la CNV est avant tout une pratique au quotidien. Si vous souhaitez organiser des sessions d’approfondissement avec vos équipes ou des sessions de médiation en CNV, parlons-en !