La méditation de pleine conscience

La méditation de pleine conscience est l'observation de ce qui est à un moment donné en soi et autour de soi.

 

Voilà tout l'art de la méditation: ne plus chercher à faire, à changer quoi que ce soit, à vouloir, à chercher quelque chose. Juste être et rester avec soi pour un temps donné et observer ce qui est là, sans le juger ni émettre aucun commentaire mental. C'est se fréquenter, s'habiter pleinement, même si la tâche est plus ardue certains jours! Parce que nous sommes vivants, c'est accueillir ce qui vit en soi, à un moment donné. Rien n'est permanent.

Dans cette pratique en apparence si simple (être immobile et silencieux), il en va de notre capacité à ramener notre concentration sur un point unique, autant de fois que nécessaire. Car notre mental passe d'une pensée à une autre. C'est ce qui impressionne souvent le débutant: constater cette activité initerrompue du mental est parfois vertigineux! La pratique de la méditation de pleine conscience est comme une gymnastique du cerveau. Nous entraînons notre cerveau, jour après jour, à rester concentré sur un point unique. Et jour après jour, grâce au travail de la régularité, nous restons un peu plus dans cet espace entre deux pensées. Là, le corps s'apaise, le mental s'apaise et nous goûtons pleinement le simple phénomène d'être...C'est pour cela que la méditation n'a pas d'objectif en soi, c'est un redez-vous avec soi que nous honorons chaque jour.

Le but du chemin, c'est le chemin! ;-)

 

La méditation de pleine conscience transformative

Méthode laïque issue de la tradition bouddhiste, qui se base sur la méditation de pleine conscience, mais avec des applications thérapeutiques.

Cette méthode de gestion de la souffrance physique et/ou émotionnelle est une méthode simple et efficace à partir de l'âge de 4 ans. Les dernières recherches neuroscientifiques lui confèrent toute sa légitimité dans nos sociétés occidentales. Cette approche constitue un complémént idéal au domaine médical, au suivi psychologique et accompagnement psychothérapeutique.

"Ce à quoi vous résistez persiste, ce que vous accueillez change."

Dekyi-Lee Oldershaw (créatrice et formatrice, ancienne compétitrice olympique et ancienne nonne bouddhiste)

 

La Trame, soin vibratoire alchimique

La Trame est un soin vibratoire créé dans les années 2000 par un alchimiste, Patrick Burensteinas.

Celui-ci eût un jour l’élan d’ingérer la pierre philosophale qu’il venait de réaliser après tant d’années de recherches et d’essais. Que lui arriva-t-il ?...Il fit une intense expérience d’éveil qui lui fit perdre la notion du temps pendant plusieurs jours, seul, dans son laboratoire.

A la suite de cette expérience, il conserva la faculté de vision non-ordinaire et s’intéressa de plus près à ce quadrillage géométrique, comme la trame d’un tissu, qu’il voyait autour de chaque être, chaque objet. Sur cette trame se déplaçaient toutes sortes d’informations, émises et reçues, sur différents axes. Il chercha les causes de distorsions qu’il pouvait observer sur certaines trames. 90% de ces distorsions sont dûes par ce que nous gardons pour nous, ce que nous avons vécu seuls, à l’intérieur de nous et qui n’a pas été exprimé d’une façon ou d’une autre…Ex-pression : une pression veut sortir de nous…Cette pression reste dans notre trame et bloque la circulation fluide des inspirations et informations nécessaires à la réalisation de notre plein potentiel. Il associa ces découvertes avec ses connaissances scientifiques et alchimiques et entre soufre, sel, mercure et lumière naquit ce protocole de soin, conçu sur le modèle du Grand Œuvre alchimique. Ainsi, ce protocole vise à réaliser la pierre philosophale à l’intérieur de Soi, pour manifester notre être authentique.

Recevoir une trame, c’est retrouver la magie, accepter de ne pas comprendre mais sentir que quelque chose se passe…et laisser cette magie opérer…

 

 

La Communication Non Violente (CNV)

Voilà bientôt 6 ans que je pratique la CNV, en groupe.

Elle est devenue pour moi un outil que je vis au quotidien. je la définis comme l'art de la relation juste, pour moi et pour l'autre, en famille, en couple, au travail, au supermarché...

Elle peut être utile en séance individuelle, pour vous permettre de détricoter une situation qui vous fait souffrir afin de la voir sous un angle nouveau

Créée par Marshall Rosenberg pour aider ses patients, elle s'est internationalement répandue car elle ramène l'individu dans son humanité grâce à l'universalité de nos besoins essentiels. Nos besoins essentiels demandent à être entendus et nourris, et il en va ainsi pour l'autre. Les considérer et les nourrir apaise tellement de maux!

La CNV consiste à apprendre à identifier quelles sont nos émotions présentes puis nos besoins. Ainsi reconnus, les stratégies coulent d'elles-mêmes. Nous sentons ou se trouve la voie de ce qui est juste.

Pour ma part, je considère qu'elle est une pratique qui se doit de rester vivante. Pour cela, un seul mot: pratique, pratique et pratique! :-)

Ses applications ont fait des miracles dans des contextes divers et variés. Je ne peux que vous recommander l'excellent ouvrage "Les mots des fenêtres...ou bien des murs." Cet ouvrage facile à lire et concret vous apprendra ainsi tout ce qu'il vous faut savoir sur les bases et le fcontionnement de cette approche. Ensuite, à vous de pratiquer!

Vous l'aurez compris, cette pratique est une ressource précieuse pour qui souhaite vivre des relations harmonieuses!

 

LES CERCLES DE PARDON

 

Un cercle de pardon a pour vocation de nous aider à guérir nos propres blessures. Le pardon est la guérison du cœur. Nous avons tous eu le cœur blessé, et – plus que d’ouverture du cœur – c’est de guérison du cœur dont nous avons besoin, de pouvoir mettre un baume sur nos blessures.

C’est nous-mêmes que le pardon libère de l’étau de la haine, de ces poisons que sont rancunes, colères et ressentiments. On croit souvent que c’est un cadeau qu’on fait à l’autre, mais en réalité c’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi-même.

L’objectif est de retrouver notre liberté d’aimer. De ne pas rester prisonnier du passé, de ce que les autres nous ont dit ou fait.

 

En tant qu’animatrice de Cercle de Pardon, je suis membre de l’Association Pardon International (API). Celle-ci oeuvre inlassablement à favoriser "l'étude et la mise en pratique du pardon", de manière générale (ainsi que l'indiquent ses statuts) et au développement des Cercles de Pardon en particulier.

Plus d’informations :

www.cerclesdepardon.fr

 

Version imprimable | Plan du site
© Méditation 34.